Categories
Interviews

De True Blood à Once Upon A Time et tout ce qui se trouve entre : Une conversation avec GILES MATTHEY

De True Blood à Once Upon A Time, Giles Matthey a accepté de faire un arrêt (enfin, il ne peut aller nulle part avec le confinement ) et de répondre à quelques questions. Il nous parle de Robin Williams, de son départ pour New York à 22 ans, des conventions et même de ses bras, prenez une grande respiration et appréciez les paroles de Giles.

 

Jean : Comment vas-tu, comment vis tu  toute cette situation COVID_19 ?

Giles Matthey : Je vais bien. Je gère les choses du mieux que je peux. Je pense que c’est une période effrayante, mais elle nous rapproche. Il y a donc beaucoup d’espoir aussi et le personnel médical est incroyable.

 

Pour en revenir à quelque chose de plus heureux, tu as eu l’immense honneur de jouer avec Robin Williams, comment était-ce ? As-tu appris quelque chose de cet incroyable acteur ?

Oui, j’ai eu beaucoup de chance de travailler avec lui. Une légende. C’était honnêtement le gars le plus gentil et il m’a appris l’humilité. Il était si gentil et avait une si bonne âme.

 

De 2012 à 2013, tu as joué Claude Crane dans True Blood, que est-ce que tu as le plus apprécié à propos de cette expérience ? 

Arrivé dans une si grosse série. Je me suis senti si chanceux et j’ai ressenti une énorme responsabilité. Le casting et l’équipe étaient adorables et ce fût un expérience incroyable !

 

Quel âge avais-tu quand tu as décidé de déménager à New York pour devenir acteur ? Te souviens-tu d’avoir eu peur ?

J’avais 21/22 ans quand je suis allé à l’école d’art dramatique de New York. J’avais peur de ne pas savoir si ça allait marcher et devine quoi, j’ai toujours peur ! J’ai toujours peur ! Je pense que la peur joue un rôle important dans la vie des acteurs à différents degrés.

 

Avais-tu un plan B au cas où ta carrière d’acteur n’irait nulle part (car c’est une industrie compliquée) ?

Je n’avais pas de plan B mais je suis allé à l’université et j’ai obtenu un diplôme en histoire, donc je me suis dit que je pourrais l’utiliser dans une certaine mesure si ça ne marchait pas.

Tu es surtout connu pour avoir joué  Gideon dans la saison 6 de Once Upon A Time (la meilleure saison de la série, n’est-ce pas ?). Savais-tu à quel point la série était populaire avant d’y jouer ?

J’étais au courant avant d’y jouer et j’ai toujours été un grand fan de Robert Carlyle, donc j’étais excité et nerveux de travailler avec lui !

 

 Quels sont tes moments préférés sur le tournage de Once Upon A Time ? 

Probablement travailler avec Jaime Murray, Robert Carlyle et Emilie de Ravin. On a beaucoup rigolés !

 
Etait-ce étrange d’appeler quelqu’un qui a presque ton âge “maman” (Emilie De Ravin) ?

Je pense que ce n’était pas trop étrange car rien ne vous surprend vraiment quand vous faites des séries de genre fantastique. J’ai joué la bonne fée de Sookie Stackhouse dans True Blood, donc l’âge change tout le temps.

 
As-tu préféré jouer la version méchante ou gentille de  Gideon ? Qu’est-ce qui est excitant dans le fait de jouer un personnage maléfique ?

Je pense que je préfère jouer la version méchante de Gideon car il peut y avoir plus de variété mais je ne pense pas qu’un personnage soit complètement mauvais ou bon. Il y a plusieurs niveaux de jeu pour un acteur.

 
 Apprends-tu souvent des nouvelles choses sur toi-même et qui changent ta vie grâce aux personnages que tu interprètes ?

Oh oui, bien sûr, je suis toujours en train d’apprendre et de changer. Le travail d’un acteur est de se rapprocher le plus possible de la vie réelle et nous pouvons utiliser nos expériences personnelles pour nous y aider. Alors oui, j’apprends et je change tout le temps.

 
Tu fais  souvent des conventions, pourquoi est-ce important pour toi de rencontrer tes fans ?

Quand tu fais une série qui a un public comme OUAT, il est vraiment important d’essayer de rencontrer et d’interagir avec autant de fans que possible, ils sont la raison pour laquelle le show est populaire et la plupart d’entre eux en savent plus sur celui-ci que vous ! Les fans de OUAT sont vraiment spéciaux et je (re)lis les courriers des fans et je regarde les dessins et d’autres choses, c’est vraiment un privilège de faire partie d’une série qui apporte tant de bonheur aux gens.

 
Je n’arrive pas à croire que je vais vous poser cette question mais, comme tu le sais peut-être, depuis la convention Happy Ending à Paris, tes fans sont obsédés par… TES BRAS ! Ils voulaient savoir, que fais-tu pour avoir ces bras parfaits ? (c’est une vraie question et elle ne vient pas de moi)

Haha ! J’ai adoré la convention Happy Ending, j’espère y revenir bientôt. Je m’entraîne assez régulièrement et je soulève juste des poids. Je fais trois exercices sur les biceps et trois exercices sur les triceps, rien de fou mais je suis content qu’ils aient fait bonne impression. (rires).

 
En parlant de tes fans, as-tu un message pour eux ?

Oui, j’en ai un ! Merci pour votre soutien. Je n’arrive toujours pas à croire l’amour et la gentillesse que vous me montrez. Comme je l’ai dit, j’ai relu mes lettres et mes messages de toutes les conventions auxquelles j’ai assisté et j’ai été submergé par l’émotion en lisant votre gentillesse. Je vous aime tous et j’espère vraiment vous voir tous bientôt à une convention. Merci !!!!!

By jeangrenson

IG : @jeangrensoncca
YTB : JeanCCA

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s