Categories
Reviews

Locke and Key : Critique de la saison 1

Est-ce que je peux commencer par dire que depuis que j’ai regardé la nouvelle série Netflix « Locke and Key » inspirée des comics de Joe Hill (fils d’un certain Stephen King), je suis fortement attiré physiquement par l’une des vedettes du show, Connor Jessup ? Si je ne pouvais pas, c’est trop tard je l’ai dit.

Je le suis d’autant plus maintenant que j’ai découvert en préparant cette critique que Connor est un acteur gay très engagé et ça fait plaisir à voir ! C’est ridicule mais en tant que gay, j’éprouve toujours une certaine fierté et un soulagement personnel de voir que les personnes lgbtq+ réussissent, je ne vais pas en faire un débat mais quand on est gay, on a l’impression de se lancer dans la vie avec déjà une balle dans le pied, une sensation que ce sera plus dur pour nous. Ce n’est peut-être pas votre réalité, mais c’est la mienne et je suis ouvert à entendre, lire la vôtre.

 

87036682_493756641510514_2900201517304774656_n

87391950_143950896735364_6418532644790730752_n
Post de Connor Jessup sur Instagram, 24 Juin 2019

 

 

 

Je commence donc par dire que je donne un gros point positif d’avoir donné le rôle d’un personnage hétérosexuel à un acteur gay. Merci de ne pas être rentré dans le stéréotype du « Il n’est pas assez badass pour jouer le rôle d’un VRAI mec ».

 

 

Locke and Key c’est l’histoire d’une famille endeuillée qui tente de se reconstruire en quittant Seattle pour aller vivre à Key House, la demeure ancestrale de leur famille.

Résumé : Après le meurtre de leur père, Tyler, Kinsey et Bode quittent Seattle, décision forcée de leur mère Nina et emménagent tous les 4 à Keyhouse, demeure ancestrale de leur famille qui se trouve à Matheson. La famille tente de se reconstruire après cette douloureuse perte et les trois enfants s’aperçoivent bientôt que leur nouvelle maison renferme de nombreux secrets lorsqu’ils découvrent des clés magiques qui détiennent d’incroyables pouvoirs, comme celui de transformer une personne en fantôme ou de se déplacer d’un endroit à l’autre (pour autant d’avoir déjà vu la porte conduisant à l’endroit). Ils ne sont pas seuls à connaître l’existence de ces clés : une créature démoniaque nommée Dodge (Lucas) est également à leur recherche dans le but d’ouvrir la Porte noire, celle qui sépare notre monde de celui des démons.

79319118_2584936404920551_388140193154072576_o
Source Facebook

Au niveau  de l’histoire, ça ne respire donc pas la nouveauté car c’est un peu la même chose dans beaucoup de récits fantastiques : le(s) héro(s) arrive(nt) dans un endroit mystérieux, il(s) découvre(nt) des objets magiques et tente(nt) de les protéger d’un méchant protagoniste.

Puis, on tombe vite dans le genre de série made in Riverdale car les relations amoureuses des deux aînés prennent un peu de la place et n’apporte rien à l’histoire. Elles sont juste présentes pour combler des vides, peut-être allonger la série, qui sait.

Cela dit, lorsque l’on découvre dans le dernier épisode que le copain de Kinsey est en réalité Dodge/Lucas, ça laisse place à une bonne intrigue qui pourrait rendre la relation amoureuse de l’adolescente intéressante.

lodezjd
Source Google

En parlant de la fin, c’est le genre de fin que j’adore mais aussi que je déteste. Je m’explique : Il se passe énormément de choses, il y a de l’action, c’est excitant et ça nous tient en haleine jusqu’au bout. À la fin de la série, on est tous sur Twitter à réclamer la saison 2 à Netflix.

Sans titre
Source Twitter

C’est ce que j’aime et ce que je déteste à la fois. Je déteste car avec du recul, j’ai le sentiment qu’ils ont tout donné sur le dernier épisode, tout se passe et se résout très vite ce qui conduit pour ma part à un épisode intégralement bâclé. Le combat avec les ombres et Dodge se règle en 2 secondes même si on comprend pourquoi à la fin, ça reste décevant que l’affrontement se soit si vite résolu alors qu’on l’attendait depuis le premier épisode !

Tout a été pensé pour que le public réclame une saison 2, c’est le business je comprends mais comment peut-on être satisfait de son oeuvre quand on bâcle le dernier épisode de celle-ci pour obtenir l’accord de poursuivre avec une seconde saison ?

C’est dommage parce que l’histoire est bonne, je suis critique mais je reste fan de la série et pourtant, je n’aime pas les séries « teen » !

Le casting, est pour moi le meilleur atout de la série.

Darby Stanchfield qui interprète Nina Locke (la mère) est sensationnelle, j’ai envie d’en savoir plus sur Nina, son passé d’alcoolique et les raisons qui l’ont conduite à devenir dépendante à la boisson. Parenthèse pour dire que même là, l’histoire a été bâclée, Nina recommence à boire et arrive à s’arrêter directement sans aide ?? C’est possible mais ça semble plus compliqué que ça dans la vraie vie. Ce sera peut-être l’une des intrigues de la saison 2.

d3e7ae3908b60db07ddf164317b324fd
Source Google

Jackson Robert Scott, Bode Locke. Les casteurs n’auraient pas pu trouver plus parfait que ce jeune acteur pour interpréter le rôle de Bode. Il a tout, la gueule, le talent, il m’a totalement convaincu. J’ai cru en chacun de ses mots. J’ai été particulièrement ému par le désir de Bode d’être considéré par sa sœur et son frère comme quelqu’un d’égal à eux et d’arrêter d’être mis à l’écart pour sa protection parce qu’il a connu les mêmes joies et les mêmes peines, il est capable d’aider et de protéger les clés tout comme eux.

Jackson-Robert-Scott-_as_georgie-it2
Source Google

Connor Jessup, mon introduction peut suffire à savoir ce je pense de cet acteur mais je n’ai pas envie de le réduire qu’à un physique et une orientation sexuelle parce qu’il est bien plus que ça. Tyler, c’est le grand frère et maintenant l’homme de la famille, il a un énorme poids sur ses épaules, notamment parce qu’il se sent coupable de la mort de son père. Se perdre, se détester soi-même pour une raison quelconque, l’échec, le désir de protéger les siens, ce sont des sentiments avec lesquels le public peut se sentir familier et Connor arrive à nous les faire ressentir à merveille, on comprend et s’identifie à son personnage.

 

file_194301_0_connor_jessup
Source Google

Emilia Jones a.k.a Kinsey Locke. Kinsey, c’est l’adolescente qu’on a tous déjà rencontrée, une fille d’apparence dure, sans crainte et perçue comme complètement cinglée qui est en réalité la fille aimante, fragile et qui se soucie de son entourage. Difficile donc de ne pas s’attacher à ce personnage auquel Emilia a donné vie. Je m’y suis attaché mais en même temps, elle m’insupportait car c’est un personnage têtu (surtout quand elle se débarrasse de sa peur) et complexe. C’est un joli compliment pour Emilia car il n’est pas facile d’interpréter un personnage aimé et détesté en même temps par le public !

emilia-jones-locke-key_jpg_750x400_crop_q85
Source Google

Locke and Key regorge donc d’un casting de qualité qui a su nous faire voyager dans l’univers de Mr.Hill pendant 10 épisodes bien rédigés et agréables à regarder même si il y a eu des moments bâclés ainsi que des moments qui ne servaient à rien d’autre qu’à combler des vides pour allonger la série.

Je ne donnerai pas de note à la série car je trouve cela réducteur et finalement, ça représente quoi ? Absolument rien. Tout comme cette critique, elle ne représente rien pour vous qui la lisez, ce n’est juste que ma simple opinion. Tout ce qui est dit ici n’est que mon jugement personnel et ne veut rien dire quant à  la qualité de la série, que ma critique soit négative ou positive, je vous encourage à regarder tout de même et de vous faire votre propre opinion. J’ai zappé trop de chefs d’œuvres à force d’écouter l’opinion des autres.

Il y aura sans doute une saison 2 de Locke and Key et je l’attends avec impatience. En attendant, je vous laisse avec cette question :

Si vous pouviez posséder une des clés magiques, laquelle choisiriez-vous et pourquoi ?

 

 

J.Grenson

By jeangrenson

IG : @jeangrensoncca
YTB : JeanCCA

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s